Vidéli Dittmar est né le 17 juin 1959 à Strasbourg
C’est à Barr en alsace où il passe son enfance sur les contreforts des Vosges. C’est au milieu des vignobles et de la route des vins d’alsace, qu’il réalise ses premières sculptures dès l’âge de 13 ans .
Très impressionné par les sculptures que faisait son arrière-grand-père et mises à l’honneur dans la maison familiale, il s’essaie à reproduire par mimétisme les gestes sûrs de ce dernier sur le bois dur des vieux ceps de vigne .
Très vite il arrive à apprivoiser et maîtriser la matière sur laquelle il sortira ses premières sculptures . Dès lors il ne cessera, dès qu’il le peut, de concrétiser les multiples idées qui foisonnent dans son esprit .
Éclectique en tout point il se traduit comme touche à tout, aucune matière ne le rebute, il harmonise les formes et taille la lumière ; celle-là même où il puise son inspiration… la vie, la nature, la poésie, la musique et la philosophie sont de la lumière condensées ! Voilà un creuset inépuisable ! Il explique que chaque réalisation prescrit sa propre matière.
Il côtoie plusieurs artistes dans son entourage, notamment Marcel Schönenberger par lequel il apprendra les rudiments académiques de la peinture et la sculpture.
Marcel Schönenberger, sculpteur de renom sur Colmar, le corrigera volontiers sur ses réalisations. En quelque sorte sa main se posera sur la sienne et lui apprendra les bases du modelage, il lui donnera également sa vision, ses connaissances mais aussi une vraie réflexion sur la sculpture.